Je peux vous dire que j'etais pas super fière avant de commencer parce que la tête m'a coûté un bras et qu'elle est limitée d'abord; ensuite parce que les sleeping de fairyland n'ont pas les orbites creusées! Mais bon, on respire un coup et on attaque!^^
Allez zou! Tuto!
1) J'ai commencé par tracer la forme des yeux au crayon à papier pour m'assurer de la forme que je voulais, me faire un gabarit et vérifier que tout ça était bien symétrique.
2) Prendre la mèche fine (s'entrainer à viser avant sur un bout de carton ou de bois pour eviter les derapages, ça part vite!) et percer un premier trou au centre du futur oeil.
Puis recommencer en perçant à côté pour dégrossir la forme interieure de l'oeil. A ce stade, le but est d'enlever un max de matière, pas de donner la forme de l'oeil, donc pas la peine d'aller trop au bord du tracé, il vaut mieux se conserver un max de marge tout au long du travail.
3) ensuite commence le plus gros du travail: le perçage des orbites!
Alors là c'est du boulot! Commencer par évaluer l’épaisseur de résine pour voir à peu près ce qu'on doit enlever (je passe ma mèche dans le trou et je fais un repère avec mon doigt de l'autre coté pour voir l'epaisseur)
Prendre l'embout rond et faire une première marque au centre de l'oeil pour positionner à peu près l'emplacement futur de l'orbite
Regarder régulièrement combien d’épaisseur il reste.
C'est très long et fastidieux, mais on y arrive!^^
4) Une fois que le plus gros de l'orbite est creusé, on peut attaquer la sculpture de la forme de l'oeil à l'exacto. Toujours pareil, faut y aller progressivement et doucement en enlevant peu de matière à chaque passage (eviter de planter l'exacto dans la resine pour enlever trop de matière d'un coup, il vaut mieux la racler pour avoir un rendu lisse et pas de crans).
Rester un maximum à l’intérieur du gabarit tracé au crayon, ça évite de trop enlever de matière d'un coup et de contrôler sa forme.
On s'assure que les deux côtés sont symétriques et de formes approchantes.
5) une fois la forme de l'oeil donnée, on reponce l'orbite et on enlève aussi de la matière à l'exacto à l'interieur tout en essayant régulièrement un oeil dedans.
Faut y aller progressivement toujours...
6) Finir en ponçant légèrement et doucement le tour de l'oeil pour avoir une jolie surface sans bavures. Faut vraiment y aller doucement car on peut très vite déformer ce que l'on a fait!Et voilà!
Là il me reste encore du ponçage à faire pour peaufiner tout ça!^^
la suite au prochain numero!^^
(Nekochaton)